Cabinet de gestion de patrimoine
04.93.46.80.83
Rappel Gratuit
ENVOYER

Assurance emprunteur

Renégocier l'assurance de son prêt :
Tout comme un prêt bancaire, l'assurance emprunteur peut se renégocier pour alléger nos mensualités.

Résiliation : Nous prenons en charge toutes les formalités de changement d’assurance auprès de la banque. 
 
Des tarifs compétitifs : des économies significatives sur le coût de l’assurance de prêt par rapport à l’assurance proposée par la banque.

Vous avez une question sur l'assurance emprunteur ?
Un conseiller spécialisé vous répond gratuitement.
ENVOYER
La plupart des établissements bancaire ne laisse pas à leur clientèle la faculté de choisir entre une assurance de prêt groupe et ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Il se trouve en effet qu’une grande partie du PNB (marge) bancaire provient des contrats d’assurance de prêt.  
 
Concrètement du côté de l’emprunteur, plus ce dernier est jeune et plus les contrats extérieurs aux banques sont bons marché.  
 
Un acquéreur de 25ans peut voir ainsi ses mensualités d’assurance de prêt divisés par 2 voir dans certains cas par 3.  
 
A contrario, plus l’emprunteur est âgé et plus ce dernier a intérêt à accepter la proposition de son conseiller bancaire.  
 
Il faut en effet savoir que les assurances de prêt proposées par les banquiers sont des polices à groupe ouvert. Dans tout contrat groupe, et ce afin de mutualiser le risque, il est nécessaire que l’assureur applique un tarif correspondant à l’âge moyen de la clientèle ciblée par le produit.  
 
Il est ainsi fréquent de constater que l’âge moyen est se situe entre 40 à 45ans.  
 
Ainsi n’hésitez pas à consulter votre assureur habituel afin de comparer la proposition faîtes par votre banquier.  
 
Pourquoi souscrire une assurance de prêt?  
 
L'assurance emprunteur permet de prémunir l'organisme prêteur contre le risque pour l'emprunteur de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt ( en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité)  
 
En cas de décès, par exemple, l'assureur s'engage à rembourser le capital restant dû à l'organisme prêteur.  
 
Est-elle obligatoire?  
 
Il n’y a aucune obligation légale quant à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur lors de la réalisation d’un prêt mais les organismes financiers peuvent refuser d’accorder un crédit si les conditions de sécurité nécessaires au recouvrement ne sont pas acquises, et donc si vous ne souscrivez pas à une assurance couvrant le risque de Décès  
 
Votre banque peut vous obliger à vous assurer mais doit, dans ce cas, vous laissez libre dans votre choix. Vous aurez soit l’option de choisir le contrat d’assurance proposé par votre banquier soit de demander alors une délégation d’assurance ce qui vous permettra de souscrire un contrat extérieur à la banque en faisant jouer la concurrence.  
 
Pourquoi faire jouer la concurrence et résilier l’assurance de prêt de votre banquier ?  
 
Les tarifs des contrats d’assurance groupe des banques ne sont pas calculés selon l'âge, la durée de l’emprunt ainsi que les risques liés à l’activité professionnelle de l’assuré. C'est une des raisons de leur coût plus élevé, plus particulièrement pour les populations jeunes.  
 
Il est fréquent de constater que la tranche d’âge inférieur à 45ans soit jusqu’à 2 fois moins cher chez votre assureur habituel.  
 
Enfin, sachez que même une fois votre contrat d’assurance bancaire en cours, vous aurez la possibilité de résilier votre assurance de prêt chaque année à date anniversaire.

Renégocier  ou souscrire une assurance emprunteur
Demandez un devis en 2 min
ENVOYER